mardi 18 octobre 2011

#FilmReview - Intouchables

La semaine dernière j'ai eu la chance d'être invité à une soirée privée pour l'avant première du film Intouchables(Qui sort le 2 novembre) avec François Cluzet et Omar Sy dans les studios de Canal +. Malheureusement suite à la distance je n'ai pas pu répondre présent donc j'ai offert l'invitation à un ami qui s'avère être un grand fan de Cluzet.Donc voici le compte- rendu de la soirée fait par Jérôme.


Arrivé à 19 heures au siège de Canal +, une bonne demi heure avant l’heure H indiquée, Un couple vient m’aborder « Savez vous où se situe Canal+ Lumière ? » je leur réponds « je le cherche aussi, mais je pense que c’est ici » en montrant le sigle CANAL+ qui trône fièrement au dessus de l’entrée.Donc je me décide  à rentrer et je vais vers le vigile, un grand black encostumé présentant une certaine ressemblance avec Omar. Il n’est au courant de rien et le vigile interroge une personne en retrait. « Oui, vous avez une projection à 20h ». zut… encore 45 minutes à attendre, je n’ai pas mangé j’ai faim!

20h 15, ça s’anime… des tables sont amenées avec un listing et, un par un, la trentaine de VIP dont je fais parti signe une feuille de présence avec contrôle d’identité, renonce au droit à l’image, car juste après la séance, nous interrogerons les 2 réalisateurs et le tout sera filmé. Je descends l’escalier qui mène à la salle de projection.Un animateur vient nous rappeler les consignes du jeu, film puis débat filmé, s’excuse pour le retard volontaire, afin d’attendre des personnes bloquées par la grève et enfin la lumière s’apaise.

Gaumont
« ce film est basé sur une histoire vraie »


Première scène, une course poursuite virevoltée. Je me suis cru à un remake français de Drive. Le peach : rencontre entre un tétraplégique fortuné et un brave gars des banlieue paumée au cœur tendre. Deux mondes en opposition, l’immobile et le mobile. Le chic et le choc. Classique et Kool and the Gang. Mais un même humour. Les scènes touchantes, drôles s’enchaînent. le film est perlé de phrases qui deviendront cultes ou le sont déjà  « pas de bras, pas de chocolat ». La réalisation efficace est une merveille d’ingéniosité. 1h30 sans regarder la montre, bercé par le rire, l’émotion… Quand arrive le générique de fin, et quelques images des personnages réels sur lequel l’histoire est basée, vient l’unique regret du film : qu’il se soit achevé.

Les applaudissement fusent pendant que la lumière s’éveille, l’animateur revient accompagné des deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache. Les questions s’enchaînent, les réponses sont drôles, des petites piques entre les deux artistes sur leur façon de collaborer. On sent l’amitié complice entre eux. A la fin, une jeune femme pose une question, visiblement elle n’a rien compris au film, elle voulait savoir quel sénateur était parodié dans le film à la place de l’handicapé.Puis nous sortons partager quelques petits fours avec les réalisateurs, discutions quasiment entre amis au camping derrière un pastis. Vacances, souvenirs etc... et derrière Itélé annonce l’autre bonne nouvelle du jour : la prochaine libération de l’otage Gilad Shalit.


Voici la bande annonce du film:


Un grand merci à Cinefriends.com ( @cinefriends ) pour l'invitation et je vous conseille vivement d'aller voir ce chef-d'oeuvre! Donc à très vite les bloggeurs pour un nouvel article.Sinon suivez-moi sur Twitter.